Colibri, lance E-Colibri, une solution innovante pour faire du software autrement

Lancement de E-Colibri

Communiqué de Presse – Le 13 novembre : Lancement de E-Colibri

Colibri, société d’édition de logiciel de Demand & Supply planning, présente une nouvelle offre (E-Colibri) qui a pour ambition d’accélérer le go to business des entreprises dans la mise en place de leur outil de prévision des ventes.

 

Une solution innovante dans les usages

E-Colibri est une version pré-packagée et très simple de Colibri sans engagement proposant un tarif mensuel attractif.

Le principe de base de E-Colibri est de pouvoir démarrer en quelques clics et en toute autonomie à faire ses prévisions de ventes dans un outil simple et ergonomique. Des options de services sont disponibles par la suite pour les clients qui le souhaitent (besoin de plus de fonctionnalités ou de monter en maturité).

Nicolas Commare, Directeur Général de Colibri, explique : « L’ambition initiale de Colibri a toujours été de diminuer le Go To Business. C’est-à-dire de réduire le plus possible le délai entre le moment où on a l’idée de passer sur un outil et celui où l’on peut commencer à voir le ROI. Dans un environnement toujours plus changeant et exigent il me semble primordial de pouvoir implémenter une solution, et avoir un ROI, rapidement. »

Pour les outils traditionnels, ce Go To business est généralement compris entre 1 an et demi et 2 ans. Avec Colibri le Go To Business est passé en dessous des 12 mois. L’ambition de E-Colibri est d’aller encore plus loin et de réduire cette période à 6 mois.

 

Une ouverture à l’international facilitée

L’avantage de proposer une solution directement accessible en ligne sans avoir à attendre ou faire un projet permet également à Colibri, entreprise française basée à Paris, de toucher un public plus large. En effet l’internationalisation fait partie des enjeux clés de Colibri pour 2019, comme l’avait expliqué Nicolas Commare à son retour en France.

« En enlevant un maximum de frein à l’utilisation directe de la solution, E-Colibri va nous permettre une attaque du marché totalement internationale. Je suis très optimiste sur le succès de cette nouvelle offre » conclut Nicolas Commare.

 

A propos de Colibri

Colibri est une solution de Supply Chain Planning qui gère les processus de demande, distribution, prévision, approvisionnement et S&OP. Les valeurs de Colibri sont SMART, SAFE et SIMPLE. C’est une solution ergonomique hébergée dans le cloud Microsoft Azure.

 

Parution Presse : 

Supply Chain Magazine & Voxlog

Demand & Supply Planning : comment réussir sa transition d’Excel vers un outil du marché

Demand & Supply Planning : comment réussir sa transition d’Excel vers un outil du marché

Ne manquez pas le dernier webinar de l’année le 5 décembre 2018 !

La gestion du Demand Planning et des approvisionnements est stratégique pour l’entreprise. Pourtant, nombreuses sont les organisations qui s’appuient essentiellement sur Excel pour gérer ces processus complexes.

L’utilisation d’Excel expose pourtant à de nombreux risques, souvent sous-estimés :

  • Tout le processus ne repose que sur une seule personne,
  • Collaboration très difficile (versionning…),
  • Limitation en termes de volumétrie,
  • Perte de temps sur des tâches à non-valeur ajoutées,
  • Risques importants d’erreurs humaines…

Adopter un outil du marché permet de nombreux avantages (gain de temps, gain de fonctionnalités, robustesse…).

Cependant, l’obstacle principal au changement est l’investissement financier ou humain, souvent jugé trop important.

Découvrez dans ce webinar animé par Nicolas Commare et Mehdi Kharab, comment de nouveaux outils innovants peuvent vous aider à réussir votre transition sur un outil accessible, simple et basé sur des bonnes pratiques métier.

Inscrivez-vous !

 

Information :

Le 5 décembre

de 11h30 à 12h15

Inscription gratuite via ce lien

Colibri annonce la nomination de son nouveau Directeur Général

Prévisions des ventes

Paris, le 29 octobre 2018 – Colibri, société d’édition de logiciel de Demand & Supply planning, annonce la nomination de Nicolas Commare au poste de Directeur Général de Colibri.

Nicolas Commare, qui vient de finir une mission de 4 ans à Singapour en tant que Directeur Asie-Pacifique pour le groupe VISEO (groupe éditeur de Colibri), revient en France pour prendre la direction de Colibri à temps plein.

Durant ces 4 dernières années, Nicolas a permis une très belle croissance locale, le nombre de collaborateurs a ainsi été multiplié par 15 et de nouveaux bureaux ont ouvert dans la région APAC.

En parallèle de cette activité Nicolas pilotait également toute l’activité Colibri née dans la cellule Recherche & Développement de VISEO en 2014. « Ce projet a confirmé ses promesses, il est apparu nécessaire de passer à l’étape supérieure et d’accorder plus d’énergie sur le développement de Colibri », explique Nicolas Commare.

S’occupant déjà de Colibri, Nicolas est apparu comme le choix naturel pour prendre la direction de la solution à temps plein. Pour Colibri, cela implique plus d’attentes et d’ambitions en termes de résultats et d’avoir une couverture plus internationale.

« Pour Colibri, l’objectif est de continuer à se développer en France et en Europe. Nous devons également commencer à avoir des initiatives plus fortes sur la zone Amérique et de poursuivre le développement qui a été initié en Asie Pacifique. Cette tâche sera plus simple maintenant que je suis rentré en Europe », conclut Nicolas.

Lire le communiqué de presse sur Supply Chain Magazine.

A propos de Colibri

Colibri est une solution de Supply Chain Planning qui gère les processus de demande, distribution, prévision, approvisionnement et S&OP. Les valeurs de Colibri sont SMART, SAFE et SIMPLE. C’est une solution ergonomique hébergée dans le cloud Microsoft Azure.

Matinée Demand & Supply Planning : Compte-rendu

Compte rendu matinée demand & supply planning

Jeudi 18 octobre une vingtaine de professionnels de la Supply Chain étaient réunis à Lyon dans le magnifique appartement de mapiece Ainay pour une matinée Colibri sur le demand & supply planning.

 

Les sociétés Amplitude et Euro Protection ont livré leur retour d’expérience

Lors de cette matinée d’échanges, Stéphane Dufaure De Citres, DSI d’Amplitude, et Richard Crnjanski, Directeur Supply Chain de la société Euro Protection, sont revenus sur la mise en place de Colibri VISION, outil de prévision de ventes, au sein de leur entreprise.

Pour Euro Protection, leader européen des équipements de protection individuelle implanté dans 12 pays depuis plus de 30 ans, les prévisions sont essentielles pour gérer de nombreux produits très saisonniers tout en faisant face à des délais de production et approvisionnement très longs. Sur excel avant de choisir Colibri, les équipes avaient du mal à communiquer et étaient noyées sous une multitude de fichiers différents.

Amplitude Ortho, acteur majeur sur le marché mondial des technologies chirurgicales destinées à l’orthopédie, utilisait déjà un outil de demand planning dans leur ERP mais avait besoin d’un outil pour améliorer leur processus de prévisions des ventes. L’objectif de diminution des stocks tout en améliorant le taux de service client nécessitait une amélioration du processus « Make to stock ».

 

Ergonomie, fluidité d’utilisation, coût… Des critères qui ont fait la différence

Ces deux entreprises ont fait le choix de Colibri en se basant sur plusieurs critères :

La simplicité et l’ergonomie de la solution, les coûts adéquats pour une PME/ETI, avoir une possibilité de calcul « best-fit auto », pas d’effet boite noire, la possibilité de passer d’un niveau à un autre… Tous ces critères facilitent une prise en main rapide et la collaboration entre les différents acteurs.

Pour amplitude comme pour Euro Protection, la rapidité d’installation était un plus, les projets ayant tous les deux duré 3 mois. « Les équipes Colibri sont très réactives, nous avons été capable d’installer la solution en 3 mois seulement » explique Stéphane, qui a également insisté sur l’importance de travailler avec un acteur dynamique et à taille humaine. « L’approche collaborative de COLIBRI permettra d’intégrer très facilement et de valoriser tous les partenaires du processus, y compris nos collaborateurs nomades et novices. Chaque contributeur du processus peut enrichir les prévisions avec les données à sa disposition, COLIBRI permet d’agréger nos données pour une compréhension partagée par tous les acteurs.» conclut-il.

 

Des premiers résultats encourageants

Au niveau des résultats, ceux-ci sont très positifs tant pour Euro Protection que pour Amplitude.

Richard Crnjanski a expliqué que depuis l’implémentation de Colibri, le processus de prévisions se passe bien, les hiérarchies définies lors du projet sont claires et des réunions de consensus ont désormais lieu tous les mois et se déroulent correctement.

Pour Amplitude, COLIBRI permet d’accroître l’efficacité du processus S&OP en termes de temps d’implication et de fiabilité des prévisions.

 

Les best-practices

Pour conclure leurs témoignages, nos deux experts ont partagé quelques conseils lors du choix et de l’implémentation d’un outil :

  • Bien structurer ses données
  • Il vaut mieux faire 80% aujourd’hui que 100% jamais
  • Evaluer les risques et le ROI
  • Analyser les références clients
  • Prendre en compte la motivation au changement des équipes

 

Vous souhaitez en savoir plus sur cette matinée ? Contactez-nous

Colibri participe à Value Chain Parts Lyon

Colibri sera au Value Chain Parts à Lyon

Le 13 novembre prochain, Nicolas Commare, directeur général de Colibri, et Gilles Perez, Directeur d’activité SCO pour VISEO seront présents à la journée Value Chain Parts à Lyon.

150 professionnels de la Supply Chain se retrouveront pour cet événement majeur sur le thème « gagnez en performance logistique »

Si vous souhaitez en savoir plus ou demander une invitation rendez-vous ici

 

Matinée Exclusive : Le Demand Planning comme point d’entrée du processus S&OP

Le Demand Planning comme point d’entrée du processus S&OP, retour d’expérience

Ne manquez pas la prochaine matinée Colibri à Paris le 28 novembre prochain à la maison des Polytechniciens sur le S&OP

Découvrez le témoignage de Sylvain Bosse, Directeur logistique Scanelec chez Schneider Electric, qui a mis en place un processus de Demand Planning, étape clé d’un processus S&OP.

Avec la participation de Pierre Fournet, CEO du cabinet LEON Nicolas Commare, directeur général Colibri et Mehdi Kharab, expert Supply Chain nous discuterons ensemble de différents sujets autour du Supply Chain Management, Demand Planning, Supply Planning, S&OP…

  • Pourquoi est-il important de mettre en place un processus S&OP ?
  • L’importance des prévisions de ventes
  • Comment choisir le bon outil ?
  • Les résultats obtenus suite à la mise en place d’un processus de prévisions
  • Les bonnes pratiques

Vous souhaitez participer et échanger sur ces sujets ? Rejoignez-nous à Paris le jeudi 28 novembre prochain dans le cadre magnifique de la Maison des Polytechniciens, un lieu unique et d’exception mettant en avant le raffinement du 18e siècle.

Cette matinée exclusive se conclura par un cocktail déjeunatoire proposé par Lenôtre dans ce cadre prestigieux.

Inscription

Programme :

9h30 : Accueil café

10h – 12h30 : Présentations et échanges

Intervenants :

  • Sylvain Bosse, Directeur logistique Scanelec chez Schneider Electric
  • Pierre Fournet, CEO du cabinet LEON
  • Nicolas Commare, directeur général pour Colibri
  • Mehdi Kharab, expert Supply Chain chez Colibri

12h30 – 14h : Cocktail déjeunatoire proposé par Lenôtre, networking

 

Informations pratiques :

Le 28 Novembre 2018

de 9h30 à 14h

Paris, maison des Polytechniciens

Inscription gratuite*

Inscription à la matinée Colibri à Paris le 28 Novembre

 

*Nombre de places limité, inscription soumise à la validation des organisateurs.

Demand & Supply Planning, comment avoir un retour sur investissement fort et rapide ?

témoignage Amplitude Colibri

Inscrivez-vous à la prochaine matinée Colibri le 18 octobre prochain à Lyon ! Pour parler PIC/PDP, Demand & Supply Planning et Supply Chain Management.

Retrouvez-nous dans un lieu original et ludique en plein cœur de Lyon pour discuter avec vos confrères d’innovation et de Supply Chain.

Une entreprise ayant réussi à gagner en efficacité grâce au demand planning et un outil innovant témoignera.

  • AMPLITUDE, leader sur le marché mondial des technologies chirurgicales représentée par Stéphane Dufaure de Citres, DSI Groupe.
  • EURO PROTECTION, leader sur le marché de l’équipements de protection individuelle représentée par Richard Crnjanski, Directeur Supply Chain.

Cette matinée intitulée « Demand Planning, comment avoir un retour sur investissement fort et rapide ? » sera animée par Nicolas Commare, directeur général Colibri qui présentera la roadmap de Colibri et les dernières nouveautés et Mehdi Kharab, expert produit Colibri qui pourra répondre à toutes vos questions d’ordre métier ou produit.

Un cocktail déjeunatoire sera servi pour conclure cette matinée innovante autour d’un moment de networking et de détente.

N’hésitez pas à vous inscrire* !

Participez pour

  • Découvrir les nouvelles tendances en matière de Supply Chain Management
  • Découvrir comment travailler autrement et gagner du temps et de l’efficacité pour un prix maîtrisé.
  • Partager vos expériences, échanger des bonnes pratiques, étoffer votre réseau professionnel

En partenariat avec 

Résultat de recherche d'images pour "Supply Chain Magazine logo"

Information pratiques

Date : Le jeudi 18 octobre 2018

Heure : de 9h30 à 14h30

Lieu : Mapiece Ainay, nouveau lieu original et ludique au centre de Lyon (réception de l’adresse lors de l’inscription)

Inscription Gratuite*

Demand Planning, comment avoir un retour sur investissement fort et rapide ?

*Nombre de places limité, inscription soumise à la validation des organisateurs. 

Supply Chain Event 2018

Le 11 et 12 décembre prochain Colibri exposera au Supply Chain Event stand D01.

Pendant 2 jours 80 exposants et plus de 3000 professionnels de la Supply Chain pourront échanger lors de cet événement phare qu’est le Supply Chain event et qui se tiendra au parc des Expositions de Paris Porte de Versailles.

Cette année encore vous pourrez profiter de cet événement pour assister à des conférences et partages d’expériences, rencontrer plus de 80 exposants fournisseurs de solutions et agrandir votre réseau professionnel.

Si vous souhaitez recevoir votre badge d’entrée gratuite ou prendre rendez-vous avec nous c’est ICI

L’année dernière le thème principal était sur l’accompagnement du changement et la Supply Chain Digitale (retrouvez notre compte rendu ici). Cette année le digital sera encore au coeur des discussions avec comme fil conducteur le thème « Accélérez la transformation digitale »

Pour plus d’information sur le supply chain event 2018 n’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel du salon

 

Pour la 4eme année consécutive Colibri sera au Supply Chain Event 2018 à Paris porte de Versailles.

Jusqu’où piloter sa Supply Chain avec un ERP ?

Jusqu’où piloter sa Supply Chain avec un ERP ? - Webinar

Inscrivez-vous au webinar Colibri en partenariat avec ALOER le 19 septembre à 11h

L’ERP, qui permet la gestion de l’ensemble des processus opérationnels, est la pierre angulaire de toute entreprise. Mais bien souvent la limite entre ce qui peut et doit être fait dans un ERP ou dans un outil externe reste floue.

Pourtant, il est primordial pour le bon fonctionnement de son entreprise d’identifier précisément le rôle de son ERP et des outils externes. Ceci est particulièrement vrai pour les outils de Supply Chain Management qui sont stratégiques pour le bon fonctionnement de toute une organisation.

Deux experts, Jean-Benoît Sarrazin*, spécialiste en projet ERP/SCM, et Mehdi Kharab, Expert Supply Chain, animeront ce webinar de 30 minutes pour répondre aux questions suivantes :

  • Quelles sont les limites de l’ERP ?
  • Pourquoi utiliser un outil de Supply Chain Management accolé à son ERP ?

Inscrivez-vous pour avoir les réponses à ces questions !

 

Informations pratiques :

*Auteur du livre blanc « Jusqu’où piloter sa Supply Chain avec un ERP ? »

Demand et Supply Planning Wirquin et Siplec témoignent

Le 4 juillet dernier, nous étions à Paris au Rooftop Wagram pour une matinée dédiée au Supply et Demand Planning.

Cette matinée a été introduite par Olivier Dhonte, président du conseil d’administration de VISEO, le groupe éditeur de Colibri, qui après avoir présenté VISEO brièvement, a expliqué les raisons qui ont poussé ce groupe spécialisé en conseil IT à se lancer dans l’édition. Les raisons d’il y a 4 ans sont les mêmes qu’aujourd’hui : l’ambition de proposer un outil simple, abordable et ergonomique, qui puisse convenir aux sociétés qui n’ont ni le temps ni les moyens de partir sur des solutions classiques du marché, souvent lourdes en investissement et en engagement.

Jonathan David, Chef de projet Supply Chain Management pour le Groupe Wirquin, et Pierre-André Lamongie, Directeur Supply Chain pour Siplec, ont ensuite tous les deux présenté leurs sociétés respectives et les raisons qui les ont poussés à choisir une solution du marché pour réaliser leurs prévisions des ventes.

Pour Wirquin, société industrielle leader sur le marché de l’injection plastique, deux raisons principales ont poussée au choix d’un outil : des filiales dans différents pays avec différents niveaux de maturité et de longs délais d’approvisionnement. Siplec est une structure import du mouvement ? E. Leclerc spécialisée dans les carburants et la MDD non-alimentaire : de longs délais d’approvisionnement ainsi que les limites posées par l’utilisation d’Excel ont poussé la société à choisir un outil du marché. L’enjeu étant de réduire les ruptures et anomalies de stock tout en structurant le process.

Les principaux critères de sélection de Colibri étaient les suivants :

  • Rapidité de mise en œuvre
  • Faible implication des équipes IT
  • Prise en main facile par les équipes avec des fonctionnalités claires et efficientes
  • Process cible supporté par l’outil
  • Le prix

Au niveau des résultats obtenus suite à l’implémentation de Colibri, on en retrouve plusieurs. On pourra retenir que Siplec a diminué de 3,5 points le taux de rupture tandis que Wirquin a évalué une baisse de stock groupe de 48 à 43 jours de stocks, soit (-1,5M€ ou 10%). Egalement, une amélioration de la fiabilité a été notée chez les filiales les moins matures de Wirquin, avec par exemple l’augmentation de 35 à 55% pour la filiale russe (après 2 ans d’utilisation de Colibri et du S&OP). Les taux de service usine et clients se sont aussi améliorés.

Au niveau qualitatif tant pour Siplec que Wirquin, la solution a été bien accueillie par les équipes. Le modèle de Colibri, en mode start-up et très réactif, a de plus été très apprécié.

Vous souhaitez en savoir plus sur Colibri et nos clients ? Contactez-nous !