DDMRP, qu’est-ce que c’est ?

agilea partenaire de Colibri

Notre partenaire Bernard Milian, consultant pour le cabinet Agilea, nous présente la méthode DDMRP, sa valeur ajoutée et des best practices à mettre en place.

Le Demand Driven Material Requirement Planning est une nouvelle méthode pour modéliser, planifier et gérer la Supply Chain.

Pour Bernard Milian, faire des prévisions est indispensable. Il a partagé lors de notre table ronde de Juin 2017 trois valeurs ajoutées des prévisions dans une entreprise « Demand Driven »:

  • La Collaboration
  • Le S&OP
  • L’adaptation dynamique des points de découplage.

 

Pour en savoir plus:

http://www.agilea.fr

Contacter Bernard Milian

Contacter Colibri

 

RYB fait confiance à Colibri et améliore son taux de disponibilité des stocks

Ryb choisi Colibri pour ses prévisions de ventes.

RYB a décidé d’implanter Colibri, notre outil de Supply Chain management, pour répondre à ses besoins de collaboration et améliorer ces indicateurs de fiabilité et stocks

Le spécialiste des solutions polyéthylène, basé dans le département de l’Isère, est un leader sur le marché des solutions plastiques. Avec quatre sites de production, 60 Millions d’€ de revenus annuels en 2016, 170 employés et 25 tonnes transformées chaque année, RYB se positionne comme un acteur européen majeur sur son secteur.

Les enjeux

Ryb est soumis à une forte saisonnalité, en raison de son secteur d’activité, et à des temps de fabrication de plus en plus long (minimum 15h). Il faut donc environ 3 semaines minimum pour reconstituer un stock ce qui ne correspond pas aux attentes clients, en effet 80% des livraisons chez Ryb sont livrées en 5 jours. Il est donc important pour RYB d’avoir un processus de planification ferme et efficace.

Avant l’implémentation de Colibri, Excel était l’outil utilisé pour faire les prévisions des ventes et ses limites bloquait la réalisation complète de la mise en place du processus S&OP.

En effet, il était difficile de faire des simulations de prévision lors des réunions S&OP. Les commerciaux peu impliqués du fait de la complexité de l’outil faisaient leurs prévisions de leur côté et avaient leurs propres données.

D’autres enjeux plus numériques ont aussi poussé RYB à abandonner Excel et à rechercher une solution du marché :

  • Diminuer le taux de rupture
  • Baisser les couvertures de stock
  • Limiter les à-coups en fabrication avec la mise en place d’équipe d’urgence pour reconstituer un stock
  • Diminuer les coûts de transports en limitant les reliquats.

Devant ces problématiques Cyrille Antoine, Directeur Supply Chain et Opérations a décidé de chercher un outil de prévision des ventes. « Les prévisions permettent d’anticiper les besoins de production et maintenance et donc de diminuer le coût de transport, il était devenu nécessaire pour nous de se tourner vers un outil spécifique afin d’améliorer notre taux de service et BFR », explique-t-il.

Le nouvel outil de prévisions devait donc permettre de :

  • Faire des simulations en temps réelles plus précises par famille, client et produits
  • Simuler l’impact de la charge/capacité lors des réunions d’arbitrage S&OP
  • Synthétiser l’information dans une seule base commune,
  • Répondre au besoin fort de collaboration entre les différents services.

Le Processus

Le Processus S&OP de RYB est classique et repose sur un suivi et une régularité forte. Lors des cycles mensuels, les commerciaux doivent entrer leurs modifications par rapport aux prévisions de Colibri. Ils sont ensuite présents aux deux réunions d’arbitrages.

KPIs

RYB a calculé le ROI de Colibri à 3 mois. En plus d’un gain de temps certain calculé, les indicateurs de fiabilité et stocks se sont aussi améliorés.

  • Gain de temps : De plus de 10 jours avant à une seule personne en charge 3 jours par mois, pour récupérer et ajuster les prévisions.
  • Taux de fiabilité des prévisions par commerciaux / secteur / article est passé de 65 à 92 %
  • Taux de couverture de stock est passé de 1,2 à 0,9. Ce qui se traduit par un gain mensuel d’immobilisation de 200k€ de stock.
  • Taux de disponibilité des stocks est passé de 72% à 84%, voire 95% pour les produit de classe A.

« Tout n’est pas imputable à Colibri, mais cet outil nous aide à construire notre processus S&OP. Il nous fallait un outil de prévision parce que sinon c’était très compliqué de planifier sous Excel. »

Les points forts de Colibri selon Ryb :

  • La simplicité et ergonomie de l’outil
  • La collaboration
  • Les courbes et la simulation faciles à construire
  • Le coût

« L’outil est déployé depuis 8 mois et nous apporte beaucoup plus que ce que nous avions pensé, nous voulons maintenant aller plus loin en perfectionnant le lien entre Colibri et notre MRP et d’utiliser Colibri pour faire des simulations en termes de CA et non de quantité en ajoutant un prix de revient à chaque produit », conclut Cyrille Antoine.

Télécharger la version PDF

Le Cabinet LEON partenaire de Colibri

Le partenariat Leon et Colibri

Pierre Fournet, président du cabinet Leon Logistique et partenaire de Colibri nous parle de processus S&OP, Prévision des ventes et Logistique.

Le cabinet LEON est un cabinet de conseil en supply chain et logistique.  Pierre Fournet a fondé cette entreprise sur la conviction que le e-commerce bouleverse profondément l’économie traditionnelle. Les sociétés doivent donc progressivement se transformer pour entrer dans cette logique e-commerce.

 

Pourquoi Colibri a choisi le Cloud Microsoft Azure ?

Les avantages du Cloud pour les solutions IT

Dès sa conception – il y a 3 ans – Colibri a été pensé de A à Z pour tirer profit de l’essor du Cloud en se basant sur les technologies Microsoft Azure.

Pour Mehdi Kharab, expert Supply Chain qui a travaillé sur la conception de Colibri et à présent sur son développement considère le cloud comme le futur pour les solutions IT : « Le Cloud est de plus en plus accepté au sein des entreprises. Il y a trois ans, c’était très nouveau et les entreprises étaient réfractaires, voire parfois complètement hermétiques. Les inquiétudes étaient majoritairement liées à la sécurité des données, explique-t-il. Parallèlement, les éditeurs de solutions n’avaient pas fait évoluer leurs offres et restaient sur une logique de On-Premise ».

Pourquoi changer notre business model alors que nous avons toujours fonctionné comme cela ?

Colibri a été développé en ce sens : Changer les habitudes et s’adosser à toutes les opportunités qu’offre le Cloud.

Aujourd’hui, la donne est radicalement différente. Il n’est plus rare de rencontrer des entreprises qui ne recherchent que ce type de solutions !

 

Quels sont donc les avantages du cloud et les raisons qui poussent les entreprises à implémenter des solutions SaaS plutôt que on-premise ?

 

Pour les équipes Colibri il existe 6 avantages majeurs à être dans le Cloud :

Rapidité d’action

Grâce au cloud il est possible de créer des maquettes et de fournir un accès test avec les propres données du client. Chez Colibri nous vous proposons un essai gratuit en 48h seulement. Ainsi, les clients ne basent plus leurs décisions sur un ressenti, ou encore sur des maquettes d’écran statiques, mais sur… une réelle utilisation de l’outil !

Les projets de solution SaaS sont plus rapides que des projets on-premise. En effet dans le cloud, toutes les tâches d’infogérance sont déportées. Plus besoin d’une équipe technique, d’installation sur les postes, de maintenance des serveurs…

La phase projet se voit considérablement raccourcie, permettant par la même occasion de se concentrer sur ce qui a réellement de la valeur pour les utilisateurs ! Colibri peut être mis en place en moins de 2 mois, ce qui permet un ROI bien plus rapide !

Le cloud permet un accès via une simple connexion internet, donc pour des mises à jour ou des déploiements sur plusieurs sites ou dans plusieurs pays c’est très simple il suffit de créer les logins appropriés et de se connecter via internet n’importe où dans le monde, et sur n’importe quelle device ! Colibri est disponible en version Anglaise, Française et Espagnole.

Scalabilité Automatique

Avec le cloud et les solutions SaaS ne payez que ce dont vous avez besoin.

Grâce au cloud il est possible d’adapter facilement la puissance des bases de données dédiées pour une utilisation toujours optimale. Si une entreprise connait des pics d’activité il est possible d’adapter la puissance suivant ces périodes.

De même si votre business grossit ainsi que votre volumétrie, la scalabilité se fait en 10 minutes et permet une agilité et adaptation impossible avec des solutions lourdes on-premise.

Une solution toujours à jour !

Quand vous disposez d’une solution on-premise, les évolutions ou autres mises à jour ne sont pas nécessairement incluses dans votre licence. Vous devez généralement repayer un projet pour disposer de la nouvelle version.

Avec le modèle SaaS (Software as a Service) des mises à jour régulières apportant de la valeur à la solution vous sont également proposées régulièrement.

Plus abordable

Parce que notre modèle économique (mode SaaS dans le Cloud) est complètement différent de celui des autres éditeurs, Colibri est une solution bien plus abordable. De plus, tout l’aspect maintenance et sécurité des serveurs est pris en charge par Microsoft Azure. Vos équipes techniques ne sont donc pas cannibalisées par ce type de projet.

Sécurité

Le cloud Microsoft Azure est soumis à des règles de sécurité très fortes, c’est le cloud ayant le plus de certifications. Le cloud azure satisfait en effet un vaste ensemble de normes de conformité internationales et spécifiques au secteur ou pays telles que ISO 27001, HIPAA, FedRAMP, G-Cloud…

« Microsoft s’engage aux plus hauts niveaux de confiance, de transparence, de conformité aux normes et aux réglementations. »

Sérénité

Grâce au cloud Azure fini les pertes de données !

Le cloud permet de revenir à n’importe quel état de la base de données en quelques minutes. Sur Microsoft Azure, les backups sont automatiques et permettent une flexibilité totale au niveau de l’utilisation et sauvegarde de vos données.

 

Et en plus :

Microsoft a annoncé l’ouverture de 2 data centers en France pour 2017/2018. Vos données pourront donc être hébergées uniquement en France. Plus d’info

 

Suivez-nous sur LinkedIn pour être au courant des dernières actualités Supply Chain, Cloud et Colibri !

 

Source: 

https://www.microsoft.com/fr-fr/TrustCenter/Compliance/default.aspx

https://azure.microsoft.com/fr-fr/regions/

CROUZET implémente Colibri et adopte une nouvelle façon de travailler la prévision

Crouzet a choisi Colibri pour ses prévisions des ventes.

Crouzet parie sur Colibri pour ses prévisions des ventes

 

L’entreprise du groupe InnoVista Sensors, fondée en 1921 et basée à Valence, est le leader dans la conception et fabrication de composants pour les systèmes automatisés.

Présent dans plus de 140 pays, le Valentinois compte sur cinq sites de production (en France, au Maroc et en Chine) et plus de 1300 employés. Dans un contexte très compétitif, il était important pour Crouzet de trouver un outil qui puisse accompagner et supporter son processus SIOP (Sales, inventory & Operations Planning) et promouvoir la collaboration entre ses équipes logistiques et son large réseau commercial international.

 

Pourquoi faire des prévisions ?

Pour Crouzet, société industrielle, les enjeux sont liés au renforcement de l’agilité de sa Supply Chain par l’adaptation rapide de la capacité des ateliers et de la logistique amont. La finalité étant de répondre de mieux en mieux à une Demande Clients très large et diversifiée, dans des délais de plus en plus courts

« Aujourd’hui dans nos environnements très volatiles, nous avons besoin de nous projeter à plus long terme, il faut donc faire des prévisions, anticiper, pour ne plus subir », explique Camille Lodieu, responsable projet logistique pour Crouzet.

 

Pourquoi se tourner vers une solution du marché ? Pourquoi Colibri ?

La question d’un nouvel outil de prévision des ventes s’est posé pour Crouzet lorsqu’un projet de changement d’ERP a été mis en place.

De plus, avec des équipes commerciales situées en Europe, en Asie et aux Etats-Unis, il était important d’avoir un outil plus simple et collaboratif. Besoins auxquels ne répondait pas l’outil Excel, utilisé précédemment.

« Ce qui nous a séduit dans Colibri c’est sa modernité. Un outil collaboratif, très ergonomique avec de multiples fonctionnalités, contrairement à l’outil Excel très lourd mis en place depuis une quinzaine d’années », développe Camille Lodieu.

Et de poursuivre : « nous avons eu un excellent relationnel avec Colibri qui nous a accompagné au quotidien dans la base de pré-production mais aussi lors du lancement, du déploiement et la construction des tableaux de bord ».

 

Les premiers retours sur la solution

De manière générale, les équipes Crouzet ont très bien accueilli l’ergonomie de la solution.

« Colibri est avant tout un support à une nouvelle façon de travailler la prévision et vient apporter de la matière aux discussions et réunions récurrentes sur un cycle mensuel », explique Camille Lodieu.

Aujourd’hui la demand review est devenue un rituel chez Crouzet, avec en support, les tableaux de bord de Colibri. De plus, un échange régulier et constructif avec les équipes commerciales s’est mis en place. « Nous travaillons désormais main dans la main, Colibri a permis d’instaurer le partage des responsabilités et de travailler en boucle fermée, de pouvoir discuter avec certains de nos gros clients sur la fiabilité de leurs prévisions et d’avancer ensemble pour leur permettre d’avoir un meilleur taux de service. », conclut cette dernière.

Avant / Après l’implémentation de Colibri :

Crouzet fait confiance à Colibri pour ses prévisions

La suite

Le Go Life Colibri a eu lieu en Mars dernier. Nous sommes toujours en phase de montée en compétence par rapport à la maitrise de l’outil et son interaction avec l’ERP pour en tirer le plein potentiel. L’étape suivante sera de de travailler sur l’optimisation des niveaux de stock et de venir quantifier l’effet bénéfique de la prévision.

« Nous voulons aussi utiliser Colibri pour analyser et améliorer notre DIN (day of inventory) » explique Camille Lodieu.

Les points forts de Colibri d’après Crouzet :

  • Un outil moderne et intuitif
  • Le mode collaboratif
  • Un outil évolue de manière constante
  • Le mode graphique, les indicateurs de fiabilité/stabilité
  • Le mode SaaS
  • Un contact privilégié avec les équipes Colibri
  • Un Outil souple pouvant s’adapter aux spécificités (6 activités, 8000 références, gestion par famille et produit)

 

Les Conseils de Crouzet pour Implémenter Colibri

  • Travailler plusieurs mois en amont du déploiement en base pré-production pour affiner la structure de l’outil
  • Créer des modes opératoires spécifiques à l’entreprise
  • Définir un support IT dédié pour le projet si une interface avec l’ERP est nécessaire.

 

Version PDF

Europe Snacks gagne 5 points de fiabilité grâce à Colibri

Success Story Europe Snack - Colibri

Découvrez comment Colibri a permis à Europe Snacks d’améliorer ces prévisions tout en gagnant du temps.

Europe Snack, entreprise vendéenne spécialisée dans la production de snacks salés depuis 25 ans a installé la solution de prévisions des ventes Colibri, lancée par VISEO en 2014, dans le but de gagner en performance.

Pourquoi choisir Colibri ?

Avec une croissance continue depuis sa création, des ressources limitées dues au besoin de les affecter à d’autres projets, des pertes annuelles de 150k€ liées aux péremptions et un taux de service impacté directement par la qualité des prévisions, il était nécessaire pour Europe Snacks d’évoluer. Le producteur a ainsi décidé de mettre en place un processus de prévision afin de gagner en performance, réduire les coûts de pertes et la consommation de temps.

Pendant 18 mois, le groupe a utilisé Excel mais a rapidement atteint les limites de l’outil à différents niveaux :

  • Choix d’algorithmes statistiques restreint et non-automatiques
  • Gestion fastidieuse des nouveaux articles et substitution
  • Possibilité de collaboration insuffisante
  • Complexité d’utilisation
  • Des actions manuelles pouvant entraîner des erreurs.

Europe Snacks a ainsi décidé en 2016 de chercher un outil de prévisions des ventes. « Notre choix c’est porté sur Colibri dû à sa rapidité de mise en place, le mode Saas locatif nous permettant de tester gratuitement la solution avant l’achat, le ROI très rapide et l’ergonomie du système », explique Sébastien Mare, responsable Supply Chain Europe Snacks.

L’ergonomie s’est avérée être un point primordial,  le processus de prévision du producteur de chips étant centré sur la collaboration. Il était nécessaire d’avoir un outil facile d’utilisation afin d’interagir avec les commerciaux.

 

Comment s’est passé l’implémentation de Colibri ?

Le projet d’implémentation de Colibri a été très rapide, avec une durée totale de 1 à 2 jours par semaine pendant un mois en mai 2016. De petit ateliers ont été organisés en interne pour affiner la hiérarchie et échanger avec les commerciaux sur le projet.

L’accompagnement standard de Colibri (Accompagnement, Formation, Cycle à blanc) a permis aux key users chez Europe Snacks de pouvoir rapidement utiliser l’outil.

 

Gains et ROI de Colibri ?

Pour Europe Snacks il était important d’avoir des prévisions fiables qui soient faites rapidement.

« Depuis l’implémentation de Colibri nous avons divisé le temps passé sur les prévisions par 2,5 tout en gagnant 5 points de fiabilité », poursuit Sébastien Mare.

De plus une baisse de 20 à 30% des changements de série a été constatée, tout comme une baisse des péremptions. Enfin, depuis l’implémentation de Colibri, la planification à long terme se passe beaucoup mieux, notamment pour les démarrages de nouvelles lignes de fabrication qui jusqu’alors pouvaient poser beaucoup de problèmes.

 

Les 5 points forts de Colibri pour Europe Snacks:

  • Collaboration
  • Rapidité et Robustesse de Calcul
  • Ergonomie
  • Reporting
  • Sécurité des données

 

Et pour la suite ?

« Nous sommes aujourd’hui à 70% de fiabilité, notre but est d’atteindre demain 90%. Nous voulons le faire en utilisant Colibri et en recrutant un prévisionniste qui pourra passer plus de temps sur l’outil ».

Europe Snacks est un groupe en pleine croissance qui est passé de Franco-Français et 70 millions de CA à Franco-Anglais et 250 Million de CA, la stratégie des 3 prochaines années est de centraliser le processus de prévision en utilisant l’outil en France mais aussi en Angleterre.

Sébastien Mare conclu : « Nous sommes très satisfait du module prévision que nous avons installé».

Success Story Europe Snack - Colibri

Table Ronde Colibri du 1er Juin 2017: Compte-Rendu

Le jeudi 1er juin nous recevions, à Lyon au Château de Montchat, nos clients et nos invités autour d’une table ronde dédiée à la prévision des ventes et à la méthode DDMRP.

Ainsi, deux de nos clients, Crouzet et Ryb, respectivement représentés par Camille Lodieu, Responsable projet Logistique, et Cyrille Antoine, Directeur des Opérations, sont intervenus devant une vingtaine de personnes. Ils ont notamment abordé les sujets liés à leurs processus S&OP, leur prévision des ventes et les enjeux qui les ont poussés à se tourner vers un outil du marché, tel que Colibri.

Pourquoi nos clients choisissent-ils Colibri ?

Crouzet, à l’instar de RYB, utilisait jusqu’alors Excel et avait atteint les limites de cet outil. Le besoin de collaboration, de gain de temps et d’amélioration de le taux de fiabilité dans un environnement très saisonnier et compétitif les ont ainsi conduits à rechercher un outil de prévisions bien spécifique.

Pour Ryb, c’est l’aspect collaboratif qui a fait la différence et la possibilité de faire des simulations en direct lors de réunions de décision, en présence de toutes les équipes impliquées dans le processus S&OP.

Pour Crouzet, le mode Saas ainsi que la possibilité de pouvoir calculer la fiabilité au client, à la référence et à la famille ont été déterminants dans leur choix de Colibri.

En termes de résultats, Crouzet et RYB ont été ravi de Colibri et ont pu observer rapidement de premiers résultats positifs: « Le taux de fiabilité est passé de 65% à 92%, gain sur la couverture de stock, taux de disponibilité des stocks est passé de 72 à 84% voire 95% sur les classe A », explique Cyrille Antoine.

« Colibri a été très bien accueilli par les différentes équipes et collaborateurs et nous a permis de structurer notre processus », poursuit Camille Lodieu.

DDMRP, qu’est-ce que c’est ?

A la suite de ces retours d’expérience, notre partenaire Bernard Milian, consultant pour le cabinet Agilea, nous a éclairé sur les contours la méthode DDMRP, de sa valeur ajoutée et des best practices à mettre en place.

Le Demand Driven Material Requirement Planning est une nouvelle méthode pour modéliser, planifier et gérer la Supply Chain.

Pour Bernard Milian, faire des prévisions est indispensable. Il a partagé lors de notre table ronde trois valeurs ajoutées des prévisions dans une entreprise « Demand Driven »:

  • La Collaboration
  • Le S&OP
  • L’adaptation dynamique des points de découplage.

Contactez-nous pour en savoir sur cette matinée

Supply Chain Magazine parle de Colibri et de son client Ryb

RYB parle de Colibri dans SC mag !

Notre client Ryb, spécialiste des solutions polyéthylène dans les domaines de la Construction-BTP, parle de sa collaboration avec Colibri dans Supply Chain Magazine

Colibri, accompagne Ryb dans son processus de prévisions des ventes. Le fabricant en parle dans un article de Supply Chain Magazine

Spécialisée dans la fabrication de tubes et de gaines en polyéthylène pour les réseaux de fluides enterrés, Ryb souhaitait mieux ajuster sa fabrication et ses stocks à la demande de ses clients du BTP. Après avoir nommé Cyrille Antoine au poste de Directeur SC et des Opérations et instauré un process S&OP (Sales & Operation Planning) il y a 2 ans et demi, la société a choisi le logiciel Colibri pour élaborer ses prévisions de ventes et faciliter ses échanges avec ses commerciaux terrain.

Le groupe qui emploie aujourd’hui 180 salariés et a réalisé un CA de 60 M€ en 2015, avec 3 sites de fabrication (en France et en Belgique) se positionne comme acteur européen majeur dans les domaines du transport de l’eau, des eaux usées et industrielles, du gaz, de l’électricité et des télécoms.

Un outil de partage et de collaboration…

L’entreprise a fonctionné pendant des années avec le papier/crayon, et des tableaux Excel. Mais depuis 2/3 ans, elle est passée à la vitesse supérieure. Comme nous n’avons pas de prévisions de la part de nos clients, nous avons dû nous équiper d’outils afin de mieux dimensionner les productions en fonction de la demande et de limiter nos stocks de produits finis»,  explique Cyrille Antoine, Directeur Supply Chain et des Opérations de Ryb.

Il a choisi le logiciel Colibri de VISEO, face à Azap, car il a trouvé cette solution plus simple et mieux adaptée à sa problématique de PME. «L’outil est déployé depuis 8 mois et nous apporte beaucoup plus que ce que nous avions pensé. Tout d’abord, il nous procure une vision des historiques sur les 2/3 ans passés et calcule nos prévisions sur un horizon d’1 an. Nous avons effectué des comparaisons entre ce que proposait le système comme prévisions sur des périodes passées et le réalisé. Cela nous a permis d’expliquer aux commerciaux l’importance de nous donner des prévisions fiables. C’est aussi un outil de partage dans lequel nous avons créé des univers (produits, clients…) auxquels ont accès les responsables de secteurs, selon leurs droits. Ils peuvent y saisir eux-mêmes leurs prévisions et modifier les propositions qu’effectue Colibri. Ce qui nous permet d’obtenir un consensus en amont de la réunion S&OP», se réjouit Cyrille Antoine.

Découvrez la suite dans la version PDF de l’article ou dans Supply Chain Magazine

Table Ronde Supply Chain, le 1er Juin 2017 à Lyon

Table Ronde Colibri Lyon 1er Juin

Nous vous donnons rendez vous le 1er Juin à Lyon au château de Montchat pour échanger sur les bénéfices que les entreprises tirent de leurs prévisions des ventes. Deux de nos clients et un expert supply chain seront présent pour échanger sur le sujet et répondre à vos questions.

Table Ronde Colibri Intervenants         


S’inscrire


Pourquoi participer ?

  • Découvrir les nouvelles tendances en matière de prévision des ventes
  • Partager vos expériences, échanger des bonnes pratiques, étoffer votre réseau professionnel

A qui s’adresse cet évènement?

  • Les dirigeants des entreprises de la région Rhône Alpes et des régions voisines
  • Responsables logistique, Supply Chain Managers, Forecasters, Demand planners, Prévisionnistes


S’inscrire


Programme :

9h00 – Accueil des participants

9h30 – Introduction

9h45-10h45 – Retours d’expériences clients « Quels bénéfices tirent les entreprises de leur prévision des ventes? »

Les intervenants :

  • Cyrille Antoine, Directeur Supply Chain & Opérations à Ryb
  • Camille Lodieu, Responsable Projet Logistique pour Crouzet
  • Bernard Milian, Senior Consultant à Agilea

10h45 – 11h00 – PAUSE, networking

11h00 – 12h00 –Démonstration produit Colibri et Q&A,

12h00 – 12h15 La prévision 2.0 – Votre avis nous intéresse !

Comment capitaliser des sources dans l’outil de prévision ? Quels sont les bénéfices ?

12h15 – Cocktail dejeunatoire

Je m’inscris 

 

  • Informations pratique:

Chateau de Montchat

51 rue Charles Richard

69003 LYON

Tél: 04 72 34 58 66

PLAN

Colibri Table Ronde

 

 

Plan d’accès:

A 10 minutes de la gare de la Part-Dieu et à 20 minutes de l’aéroport de St Exupéry, le Château de Montchat se situe au coeur de la cité lyonnaise, ville reconnue au patrimoine de l’UNESCO.

Par route : A6 / A7 / A42 / A43, puis périphérique sortie Lyon-Montchat.

Par train : gare TGV de la Part-Dieu.

Par avion : Aéroport Lyon St-Exupéry. (puis liaison ferroviaire « Rhône Express » jusqu’à « La Soie » changement pour tramway T3 direction Part-Dieu, station Reconnaissance-Balzac

Par tramway : ligne T3, station Reconnaissance-Balzac (à 300 mètres) (temps depuis la gare de la Part-Dieu : 7 minutes)

Par métro : ligne D, station Grange-Blanche (à 1000 mètres)

 

Compte rendu de la table ronde Colibri à Nantes

Comment gagner en performance grâce à un outil de prévision innovant?

Découvrez les témoignages des clients qui, grâce à Colibri, ont amélioré leur processus de prévisions.

Colibri, organisait sa table ronde «Gagner en performance grâce à un outil de prévision innovant», le 4 mai 2017 à Nantes. Pour l’occasion, notre équipe recevait 4 invités, dont 2 clients ayant déjà adopté l’outil, afin de témoigner sur l’utilisation de ce dernier.

Pierre Fournet, CEO du cabinet de conseil LEON spécialisé dans le secteur la Supply Chain et partenaire, était présent pour animer le débat et apporter son expertise sur le sujet.

Vincent Alzonne, Business and Performance Analyste et Maxime Legrand, Collection Project Manager à IPP Logipal ainsi que Sébastien Mare, Responsable Supply Chain à Europe Snacks/Kolak étaient présents pour nous parler de l’implémentation de Colibri dans leur organisation respective ainsi que de ce que l’outil leur a apporté.

Pourquoi faire des prévisions?

La mise en place des prévisions sert 3 intérêts fondamentaux :

1. Le processus de prévision va permettre, dans un souci de compréhension, de partager une vision commune entre les services marketing, commerce, supply chain et finances. Ce premier point visant à répondre à un besoin de collaboration.

Il ne faut pas confondre les notions de budget et de prévision bien que l’on utilise les prévisions dans le processus budgétaire. L’objectif étant que le budget soit établi sur la base des prévisions.

2. Une meilleure maîtrise de l’incertitude en mettant en place un process avec des indicateurs qui sont améliorés chaque mois.

3. Alimenter le processus S&OP

Les clients intervenants de Colibri ont fait le choix de mettre en place des prévisions dû à une problématique de fiabilisation des budgets, ventes, collecte et opération puis d’une mauvaise visibilité sur l’activité future des partenaires, pour IPP Logipal.

Europe Snacks est une petite entreprise devenue un grand groupe quasiment du jour au lendemain ce qui a impliqué une croissance nettement plus grande que les ressources disponibles en interne. Cette transformation a engendré le besoin de mise en place d’un processus solide pour la prévision. Une problématique de péremption liée au secteur d’activité du snack et de stocks les a également incité dans cette démarche.

Le processus de prévision

IPP Logipal et Europe Snacks avaient pour objectif de mettre en place un processus de prévision au mois ou à la semaine afin d’instaurer une vision transversale dans l’entreprise.

«Nous souhaitions utiliser Colibri comme accélérateur pour décloisonner les services» nous explique Vincent Alzonne, Business and Performance Analyst à IPP Logipal.

Objectifs et KPIs

Les gains de la mise en place de l’outil sont à la fois quantitatifs et qualitatifs. En effet, les clients ont gagné en fiabilité en manipulant un outil attractif et ergonomique.

«Grâce à Colibri nous avons amélioré notre fiabilité de 5 points en y passant 3 fois moins de temps, explique Sébastien Mare, Responsable Supply Chain d’Europe Snacks/Kolac. Ce qui nous a vraiment séduit dans l’outil c’est son ergonomie et sa facilité d’utilisation, le ROI a été inférieur à 1 an», ajoute-t-il.

IPP Logipal a pu, grâce à l’outil, passer à une fiabilité d’environ 90%, sachant que leurs prévisions se font à M-1. La communication interservices, elle aussi, s’est améliorée de manière globale.

Retour sur l’utilisation

Colibri dispose d’avantages qu’énoncent les utilisateurs de l’outil :

– Logiciel qui a un budget accessible
​- Possibilité d’essayer l’outil très rapidement
​- Les équipes Colibri sont disponibles et réactives
​- Un outil qui dispose d’une très bonne ergonomie
​- Mise en œuvre simple et rapide
​- Facilité de prise en main

Aussi, Colibri dispose de 2 environnements: un environnement qui permet de tester ses prévisions ainsi qu’un environnement de production dans lequel on peut appliquer les prévisions testées et validées dans l’environnement dédié.

«La rapidité de mise en œuvre pour un budget très accessible est appréciable chez Colibri. C’est un outil attractif qui répond bien pour tester un processus», affirme Pierre Fournet, CEO du cabinet de conseil LEON.

Conseils

La mise en place d’un tel projet requiert d’effectuer un réel travail en amont:

Avant de mettre en place l’outil, il est nécessaire d’être clair sur les processus que l’entreprise a déjà, ce qu’elle sait faire ou encore ne sait pas faire.

L’instauration d’une communication régulière concernant la mise en place de Colibri est importante, même avec les personnes qui ne sont pas reliées directement à l’outil dans le but de les informer. La direction générale doit être informée, impliquée et valider le projet dès le début des démarches.

Enfin, un organigramme des tâches doit être établi grâce à des dates et de ressources associées sinon le projet risque d’être mal évalué et ne pas aboutir aux finalités attendues.