Colibri aux Rois de la Supply Chain 2018

Mercredi 17 Janvier, les équipes Colibri se sont rendues au premier rendez-vous Supply Chain de cette année 2018 :  Les rois de la Supply Chain. Cette rencontre annuelle organisé par Supply Chain Magazine est toujours l’occasion d’échanger sur les belles réussites de 2017 et sur l’avenir de la Supply Chain.

Pour cette 12ème édition 8 équipes finalistes, sélectionnés par un jury de professionnels, ont présenté leurs projets devant plus de 500 personnes. Les gagnants du Grand prix des Rois de la Supply Chain, du prix de l’innovation et le coup de cœur du public ont été annoncés lors d’une soirée de prestige qui s’est tenue au Musée des Arts Forains à la suite de cette journée.

Colibri aux rois de la Supply Chain

Les projets

Les 8 projets présentés étaient tous de grande qualité et abordaient chacun un thème différent, tel que la transformation globale de la Supply Chain, la mise en œuvre du DDMRP, la mise en place d’une flotte de robots mobiles, ou la refonte d’un site logistique chez une PME (Tarrerias Bonjean avec Savoye).

De manière générale les grands thèmes abordés lors de cette édition étaient :

  • Le développement durable
  • La collaboration et centralisation
  • L’agilité et la flexibilité
  • L’innovation

Avec plus précisément des problématiques de taux de service et de stock, de gestion du niveau de stress et de confort des équipes, et des délais de livraison toujours plus courts.  Le but étant de replacer l’humain (que ce soit le client ou l’employés) en cœur de la discussion. Ces thèmes avaient déjà été abordé lors du Supply Chain Event et de notre table ronde sur la mobilité.

Les grands gagnants

Parmi les 8 finalistes le projet de Cdiscount et Exotec s’est démarqué en remportant le Grand Prix des rois de la Supply Chain ainsi que le prix de l’innovation, du jamais vu aux Rois de la Supply Chain !

Ce projet était centré autour de la problématique de Cdiscount qui souhaitait améliorer sa performance sur la préparation de commande tout en conservant une totale agilité afin de pouvoir s’adapter au marché en permanence.

La solution proposée par Exotec, des robots capables de se déplacer en 3D sur des racks, est une première dans le monde. En effet ces « petits » robots peuvent aller chercher des bacs et se déplacer de droite à gauche mais aussi escalader les racks, permettant de créer un système agile et très efficace.

Le skypod de Exotec

Grâce à cette solution Cdiscount a noté des réassorts plus rapides et précis, une performance de préparation plus élevée, une densité de stockage doublée et des conditions de travail améliorées.

Le prix coup de cœur a été quant à lui été décerné à Sames Kremlin et B2Wise qui ont mis en place un planning tiré par la demande réelle des clients. Devant un taux de service d’environ 40%, une perturbation des flux de production, des problèmes de stock et de prévisions fiables, cette entreprise, qui fournit des équipements de pulvérisation industrielle, a décidé de mettre en œuvre un Project Demand Driven Operating Model accompagné par B2Wise.

Les résultats suite à cette mise en place sont sans appel : moins 25% de stock, augmentation des taux de service, plus de références obsolètes et un ROI estimé à 11 mois.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Leave a Reply