CROUZET implémente Colibri et adopte une nouvelle façon de travailler la prévision

Crouzet parie sur Colibri pour ses prévisions des ventes

 

L’entreprise du groupe InnoVista Sensors, fondée en 1921 et basée à Valence, est le leader dans la conception et fabrication de composants pour les systèmes automatisés.

Présent dans plus de 140 pays, le Valentinois compte sur cinq sites de production (en France, au Maroc et en Chine) et plus de 1300 employés. Dans un contexte très compétitif, il était important pour Crouzet de trouver un outil qui puisse accompagner et supporter son processus SIOP (Sales, inventory & Operations Planning) et promouvoir la collaboration entre ses équipes logistiques et son large réseau commercial international.

 

Pourquoi faire des prévisions ?

Pour Crouzet, société industrielle, les enjeux sont liés au renforcement de l’agilité de sa Supply Chain par l’adaptation rapide de la capacité des ateliers et de la logistique amont. La finalité étant de répondre de mieux en mieux à une Demande Clients très large et diversifiée, dans des délais de plus en plus courts

« Aujourd’hui dans nos environnements très volatiles, nous avons besoin de nous projeter à plus long terme, il faut donc faire des prévisions, anticiper, pour ne plus subir », explique Camille Lodieu, responsable projet logistique pour Crouzet.

 

Pourquoi se tourner vers une solution du marché ? Pourquoi Colibri ?

La question d’un nouvel outil de prévision des ventes s’est posé pour Crouzet lorsqu’un projet de changement d’ERP a été mis en place.

De plus, avec des équipes commerciales situées en Europe, en Asie et aux Etats-Unis, il était important d’avoir un outil plus simple et collaboratif. Besoins auxquels ne répondait pas l’outil Excel, utilisé précédemment.

« Ce qui nous a séduit dans Colibri c’est sa modernité. Un outil collaboratif, très ergonomique avec de multiples fonctionnalités, contrairement à l’outil Excel très lourd mis en place depuis une quinzaine d’années », développe Camille Lodieu.

Et de poursuivre : « nous avons eu un excellent relationnel avec Colibri qui nous a accompagné au quotidien dans la base de pré-production mais aussi lors du lancement, du déploiement et la construction des tableaux de bord ».

 

Les premiers retours sur la solution

De manière générale, les équipes Crouzet ont très bien accueilli l’ergonomie de la solution.

« Colibri est avant tout un support à une nouvelle façon de travailler la prévision et vient apporter de la matière aux discussions et réunions récurrentes sur un cycle mensuel », explique Camille Lodieu.

Aujourd’hui la demand review est devenue un rituel chez Crouzet, avec en support, les tableaux de bord de Colibri. De plus, un échange régulier et constructif avec les équipes commerciales s’est mis en place. « Nous travaillons désormais main dans la main, Colibri a permis d’instaurer le partage des responsabilités et de travailler en boucle fermée, de pouvoir discuter avec certains de nos gros clients sur la fiabilité de leurs prévisions et d’avancer ensemble pour leur permettre d’avoir un meilleur taux de service. », conclut cette dernière.

Avant / Après l’implémentation de Colibri :

Crouzet fait confiance à Colibri pour ses prévisions

La suite

Le Go Life Colibri a eu lieu en Mars dernier. Nous sommes toujours en phase de montée en compétence par rapport à la maitrise de l’outil et son interaction avec l’ERP pour en tirer le plein potentiel. L’étape suivante sera de de travailler sur l’optimisation des niveaux de stock et de venir quantifier l’effet bénéfique de la prévision.

« Nous voulons aussi utiliser Colibri pour analyser et améliorer notre DIN (day of inventory) » explique Camille Lodieu.

Les points forts de Colibri d’après Crouzet :

  • Un outil moderne et intuitif
  • Le mode collaboratif
  • Un outil évolue de manière constante
  • Le mode graphique, les indicateurs de fiabilité/stabilité
  • Le mode SaaS
  • Un contact privilégié avec les équipes Colibri
  • Un Outil souple pouvant s’adapter aux spécificités (6 activités, 8000 références, gestion par famille et produit)

 

Les Conseils de Crouzet pour Implémenter Colibri

  • Travailler plusieurs mois en amont du déploiement en base pré-production pour affiner la structure de l’outil
  • Créer des modes opératoires spécifiques à l’entreprise
  • Définir un support IT dédié pour le projet si une interface avec l’ERP est nécessaire.

 

Version PDF

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Leave a Reply