Euro Protection est live sur Colibri !

Le groupe Worldwide Euro Protection, acteur majeur dans la création d’équipements de protection individuelle au service des distributeurs partout à travers le monde, est désormais live sur Colibri.

Richard Crnjanski, Directeur Supply Chain chez Worldwide Euro Protection revient sur les raisons qui ont poussé le groupe à choisir Colibri pour ses filiales françaises (Sacla et Euro Protection) et hongroise (Ganteline).

Le groupe :

Worldwide Euro Protection est un acteur majeur dans l’élaboration d’Équipements de Protection Individuelle (EPI) au service des distributeurs dans plus de 40 pays. Le groupe compte plus de 10 000 clients et 350 collaborateurs pour un CA de plus de 120 million d’€

Pourquoi chercher un outil APS ?

Avant Colibri il n’y avait pas d’outil de prévision, le calcul des besoins était réalisé dans Excel en utilisant des ventes moyennes mensuelles ou des chiffres budgétaires créés par des personnes non impliquées dans les opérations.

Il est apparu rapidement évident que pour augmenter la qualité des stocks tant en termes de disponibilité que de valeur, il était nécessaire d’avoir des chiffres plus justes sur les prévisions de ventes pour nourrir le calcul des besoins. De plus, un certain nombre de produits étant saisonniers (donc avec des problématiques de prévision particulière) et avec des délais d’approvisionnements compris entre 4 et 6 mois, il était nécessaire pour le groupe de pouvoir se projeter plus loin.

Le choix de Colibri

Richard Crnjanski connait bien le marché des APS pour en avoir utilisé 3 et implanté 1 lors d’expériences professionnelles passées. Après avoir effectué un rapide benchmark, il a été décidé d’implanter Colibri.

Les raisons qui l’ont conforté dans ce choix sont les suivantes :

  • Rapidité de mise en place (moins de 4 mois de projet)
  • Prix abordable, un atout fort pour une PME comme Europrotection
  • Le fait d’avoir une solution pré-packagée et un process figé a été un atout majeur : cela a permis de se focaliser sur le plus important et d’embarquer facilement des équipes peu matures et peu habitués à faire des prévisions.
  • Le modèle web et l’ergonomie de l’interface, qui facilitent l’utilisation notamment pour des utilisateurs novices dans l’utilisation d’APS.

Le Projet

Le projet total a duré 4 mois et s’est déroulé sans heurt. Le scope initial comprenait les 2 filiales françaises (environ 5500 références) avec pour ambition d’intégrer la filiale hongroise au bout de quelques mois (7000 références).

Le plus long pour Euro Protection a été d’arriver à créer les hiérarchies adéquates car ce travail n’avait jamais été fait auparavant. Un sujet de fond a de plus été mené afin de déterminer les articles sur lesquels il était nécessaire de faire des prévisions et ceux qui ne nécessitaient pas de passer par Colibri.

Depuis le 1er Décembre (date du Go Live) 5 personnes utilisent désormais Colibri. Ils seront rejoints au fur et à mesure par des utilisateurs du département Commercial et ensuite par la filiale hongroise.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Leave a Reply