Europe Snacks gagne 5 points de fiabilité grâce à Colibri

Découvrez comment Colibri a permis à Europe Snacks d’améliorer ces prévisions tout en gagnant du temps.

Europe Snack, entreprise vendéenne spécialisée dans la production de snacks salés depuis 25 ans a installé la solution de prévisions des ventes Colibri, lancée par VISEO en 2014, dans le but de gagner en performance.

Pourquoi choisir Colibri ?

Avec une croissance continue depuis sa création, des ressources limitées dues au besoin de les affecter à d’autres projets, des pertes annuelles de 150k€ liées aux péremptions et un taux de service impacté directement par la qualité des prévisions, il était nécessaire pour Europe Snacks d’évoluer. Le producteur a ainsi décidé de mettre en place un processus de prévision afin de gagner en performance, réduire les coûts de pertes et la consommation de temps.

Pendant 18 mois, le groupe a utilisé Excel mais a rapidement atteint les limites de l’outil à différents niveaux :

  • Choix d’algorithmes statistiques restreint et non-automatiques
  • Gestion fastidieuse des nouveaux articles et substitution
  • Possibilité de collaboration insuffisante
  • Complexité d’utilisation
  • Des actions manuelles pouvant entraîner des erreurs.

Europe Snacks a ainsi décidé en 2016 de chercher un outil de prévisions des ventes. « Notre choix c’est porté sur Colibri dû à sa rapidité de mise en place, le mode Saas locatif nous permettant de tester gratuitement la solution avant l’achat, le ROI très rapide et l’ergonomie du système », explique Sébastien Mare, responsable Supply Chain Europe Snacks.

L’ergonomie s’est avérée être un point primordial,  le processus de prévision du producteur de chips étant centré sur la collaboration. Il était nécessaire d’avoir un outil facile d’utilisation afin d’interagir avec les commerciaux.

 

Comment s’est passé l’implémentation de Colibri ?

Le projet d’implémentation de Colibri a été très rapide, avec une durée totale de 1 à 2 jours par semaine pendant un mois en mai 2016. De petit ateliers ont été organisés en interne pour affiner la hiérarchie et échanger avec les commerciaux sur le projet.

L’accompagnement standard de Colibri (Accompagnement, Formation, Cycle à blanc) a permis aux key users chez Europe Snacks de pouvoir rapidement utiliser l’outil.

 

Gains et ROI de Colibri ?

Pour Europe Snacks il était important d’avoir des prévisions fiables qui soient faites rapidement.

« Depuis l’implémentation de Colibri nous avons divisé le temps passé sur les prévisions par 2,5 tout en gagnant 5 points de fiabilité », poursuit Sébastien Mare.

De plus une baisse de 20 à 30% des changements de série a été constatée, tout comme une baisse des péremptions. Enfin, depuis l’implémentation de Colibri, la planification à long terme se passe beaucoup mieux, notamment pour les démarrages de nouvelles lignes de fabrication qui jusqu’alors pouvaient poser beaucoup de problèmes.

 

Les 5 points forts de Colibri pour Europe Snacks:

  • Collaboration
  • Rapidité et Robustesse de Calcul
  • Ergonomie
  • Reporting
  • Sécurité des données

 

Et pour la suite ?

« Nous sommes aujourd’hui à 70% de fiabilité, notre but est d’atteindre demain 90%. Nous voulons le faire en utilisant Colibri et en recrutant un prévisionniste qui pourra passer plus de temps sur l’outil ».

Europe Snacks est un groupe en pleine croissance qui est passé de Franco-Français et 70 millions de CA à Franco-Anglais et 250 Million de CA, la stratégie des 3 prochaines années est de centraliser le processus de prévision en utilisant l’outil en France mais aussi en Angleterre.

Sébastien Mare conclu : « Nous sommes très satisfait du module prévision que nous avons installé».

Success Story Europe Snack - Colibri

 

Télécharger le PDF

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Leave a Reply