L’ESSCA choisi Colibri pour conduire un Business Game sur la Supply Chain

C’est au cours du premier semestre de l’année 2017/2018 que l’ESSCA School of Management, qui compte aujourd’hui huit sites d’études en France et à l’international, et fait partie des membres de la Conférence des Grandes Ecoles, a choisi Colibri comme socle d’apprentissage pour ses étudiants de troisième année.

C’est au cours d’une présentation de l’outil à Nantes que Chaaben Kouki, enseignant à l’ESSCA, a rencontré Mehdi Kharab, expert produit Colibri, et que l’idée a germé de construire un business game autour de la solution afin de mieux faire comprendre aux élèves les subtilités et les variables de la chaîne d’approvisionnement.

« En tout ce sont près de 500 étudiants, francophones et internationaux, qui ont utilisé Colibri tout au long du semestre » précise Chaaben Kouki, professeur à l’ESSCA en charge du management et de la Supply Chain.

« Les retours ont été unanimes, continue-t-il. Colibri parvient à rendre les prévisions très visuelles et la prise en main est quasi-immédiate : l’outil s’est avéré intuitif, notamment sur la mise à jour des valeurs, l’imput et l’historique des prévisions : les élèves se le sont très vite approprié. C’est un logiciel clé-en-main qui ne nécessite pas une formation très poussée. »

Le business game qui a été mis en place avec les étudiants proposait une mise en situation autour d’un commerce de luxe (parfums) : les élèves ont ainsi pu appréhender la Supply Chain selon deux grands axes : qualitativement, grâce aux outils de prévision, et quantitativement grâce à l’exercice de la simulation.

« Si je devais résumer Colibri en trois mots, je dirais simplement : efficacité, rapidité d’exécution, et ergonomie », conclue Chaaben Kouki.

L’ESSCA semble convaincue par cette première expérience et a décidé de reconduire l’exercice le semestre prochain.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Leave a Reply