Matinée Demand & Supply Planning : Compte-rendu

Jeudi 18 octobre une vingtaine de professionnels de la Supply Chain étaient réunis à Lyon dans le magnifique appartement de mapiece Ainay pour une matinée Colibri sur le demand & supply planning.

 

Les sociétés Amplitude et Euro Protection ont livré leur retour d’expérience

Lors de cette matinée d’échanges, Stéphane Dufaure De Citres, DSI d’Amplitude, et Richard Crnjanski, Directeur Supply Chain de la société Euro Protection, sont revenus sur la mise en place de Colibri VISION, outil de prévision de ventes, au sein de leur entreprise.

Pour Euro Protection, leader européen des équipements de protection individuelle implanté dans 12 pays depuis plus de 30 ans, les prévisions sont essentielles pour gérer de nombreux produits très saisonniers tout en faisant face à des délais de production et approvisionnement très longs. Sur excel avant de choisir Colibri, les équipes avaient du mal à communiquer et étaient noyées sous une multitude de fichiers différents.

Amplitude Ortho, acteur majeur sur le marché mondial des technologies chirurgicales destinées à l’orthopédie, utilisait déjà un outil de demand planning dans leur ERP mais avait besoin d’un outil pour améliorer leur processus de prévisions des ventes. L’objectif de diminution des stocks tout en améliorant le taux de service client nécessitait une amélioration du processus « Make to stock ».

 

Ergonomie, fluidité d’utilisation, coût… Des critères qui ont fait la différence

Ces deux entreprises ont fait le choix de Colibri en se basant sur plusieurs critères :

La simplicité et l’ergonomie de la solution, les coûts adéquats pour une PME/ETI, avoir une possibilité de calcul « best-fit auto », pas d’effet boite noire, la possibilité de passer d’un niveau à un autre… Tous ces critères facilitent une prise en main rapide et la collaboration entre les différents acteurs.

Pour amplitude comme pour Euro Protection, la rapidité d’installation était un plus, les projets ayant tous les deux duré 3 mois. « Les équipes Colibri sont très réactives, nous avons été capable d’installer la solution en 3 mois seulement » explique Stéphane, qui a également insisté sur l’importance de travailler avec un acteur dynamique et à taille humaine. « L’approche collaborative de COLIBRI permettra d’intégrer très facilement et de valoriser tous les partenaires du processus, y compris nos collaborateurs nomades et novices. Chaque contributeur du processus peut enrichir les prévisions avec les données à sa disposition, COLIBRI permet d’agréger nos données pour une compréhension partagée par tous les acteurs.» conclut-il.

 

Des premiers résultats encourageants

Au niveau des résultats, ceux-ci sont très positifs tant pour Euro Protection que pour Amplitude.

Richard Crnjanski a expliqué que depuis l’implémentation de Colibri, le processus de prévisions se passe bien, les hiérarchies définies lors du projet sont claires et des réunions de consensus ont désormais lieu tous les mois et se déroulent correctement.

Pour Amplitude, COLIBRI permet d’accroître l’efficacité du processus S&OP en termes de temps d’implication et de fiabilité des prévisions.

 

Les best-practices

Pour conclure leurs témoignages, nos deux experts ont partagé quelques conseils lors du choix et de l’implémentation d’un outil :

  • Bien structurer ses données
  • Il vaut mieux faire 80% aujourd’hui que 100% jamais
  • Evaluer les risques et le ROI
  • Analyser les références clients
  • Prendre en compte la motivation au changement des équipes

 

Vous souhaitez en savoir plus sur cette matinée ? Contactez-nous

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Leave a Reply