Le SIMODEC, grand rassemblement international de la machine-outil, c’est fini !

Du 6 au 9 mars nous étions présents sur le Salon SIMODEC à la Roche-Sur-Foron, retour sur ce rassemblement international.

Ce grand salon international a rassemblé 300 exposants et 500 marques sur 18 000m2 autour du thème de l’humain au cœur de l’industrie.

Le SIMODEC, véritable institution dans la région depuis 1959, a été inauguré par plusieurs personnalités de la région qui sont revenues sur les très bons chiffres de l’industrie de la vallée de l’Arve. Avec un taux de chômage proche de 6,9% au dernier trimestre et une croissance de +6% en 2016 pour atteindre les 2,2 milliard d’euros (soit 1 milliards de plus qu’en 2009) les acteurs du département ont de quoi être fier ! Plus précisément c’est 47 000 emplois qui dépendent de l’industrie du décolletage en haute Savoie (100 000 en comptant l’Aine).

Ces excellents résultats témoignent de la reprise du marché qui a su après la crise de 2009 adopter une stratégie de formation, internationalisation et diversification afin d’atteindre aujourd’hui une forte croissance.

Bien entendu la route est encore longue et il faut maintenant pouvoir répondre à des exigences de plus en plus fortes, produire des pièces plus complexes avec des matériaux difficiles tout en réduisant les coûts. Dans cet environnement très concurrentiel l’innovation est clef mais la formation et la qualification le sont également.

Colibri au salon SIMODEC

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Leave a Reply